| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://martyrs-le-film.vip-blog.com


MARTYRS-LE-FILM
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

MARTYRS-LE-FILM

VIP-Blog de martyrs-le-film
  • 36 articles publiés
  • 38 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/05/2008 11:07
    Modifié : 30/07/2008 17:14

    Garçon (26 ans)
    Origine : COURBEVOIE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ LE FILM ] [ AFFICHES ] [ REALISATEUR ] [ B.O ] [ BUZZ ] [ CASTING ] [ PHOTO ] [ EN + ]

    GRRRRRR

    07/06/2008 10:17

    GRRRRRR


    Quand la censure martyrise
    Horreur. Si la ministre de la Culture confirme l’interdiction aux mineurs, le film «Martyrs» de Pascal Laugier, vendu dans 35 pays, pourrait ne pas sortir en France.
    BRUNO ICHER
    QUOTIDIEN : mercredi 4 juin 2008


    Il n’est pas impossible que, pour la toute première fois, une décision de la Commission de classification des films aboutisse à une annulation de la sortie en salles d’un long métrage. La semaine dernière, la Commission, par treize voix contre douze, a assorti la sortie de Martyrs, de Pascal Laugier, d’une interdiction aux moins de 18 ans. La décision est, pour l’instant, soumise à l’approbation de Christine Albanel, ministre de la Culture. En attendant, le distributeur Wild Bunch a annoncé la suspension de la sortie du film, prévue le 18 juin.

    C’est un coup d’arrêt à la carrière de Martyrs, qui avait commencé sous les meilleurs auspices à Cannes. Des habitués du Marché du film le consacraient déjà comme «le meilleur film d’horreur français de tous les temps»; il a été acheté par 35 pays et plusieurs festivals (Toronto, Sitges, Locarno) ont commencé les travaux d’approche pour le compter dans leur sélection. Pendant ce temps-là, nul ne sait quand Martyrs sera visible en France.

    Zombies. «Avec Pascal Laugier, le réalisateur, et Wild Bunch, le distributeur, nous assumons totalement le parti pris du film, plus proche de l’univers de Haneke que d’un slasher américain, où des zombies se bouffent le bide, s’agace Richard Grandpierre, producteur et patron de Eskwad. Nous nous attendions à ce qu’il fasse l’objet d’une interdiction aux mois de 16 ans, mais pas ça. Concrètement, cela signifie que le film, s’il sort, ne sera pas distribué dans une centaine de salles, mais dans cinq au maximum, et que Canal + devra déprogrammer un porno du samedi soir et renoncer à le diffuser une petite dizaine de fois parce qu’il ne pourra passer qu’entre minuit et 5 heures du matin.» Autrement dit, un enterrement de troisième zone, tandis que l’affaire décuplera sans aucun doute la curiosité des amateurs du genre qui se feront un devoir de le télécharger sur le Net.

    C’est que, depuis l’affaire Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, aboutissant à une nouvelle classification interdite aux mineurs, hors X, d’autres cas ont méchamment refroidi les ardeurs des producteurs et distributeurs à se lancer dans ce genre d’aventure. Entre autres, Saw 3 de Darren Bousman, dont la sortie émaillée de divers incidents (caisses débordées, vigiles devant chaque salle dans les multiplexes…) a conduit UGC à renoncer à exploiter dans leur réseau des films dans cette situation. Ou encore de la ridicule affaire de Quand l’embryon part braconner de Koji Wakamatsu, film en noir et blanc de 1966, dont l’interdiction aux mineurs a valu au ministère de la Culture une lettre de protestation de l’association des réalisateurs japonais.

    Risques. Si elle se confirme, l’interdiction de Martyrs, le bien nommé, aura probablement des conséquences à long terme. Quel producteur désormais mettra un euro dans un film qui court ce genre de risque ? «Pas moi en tout cas», répond Richard Grandpierre. Pour autant, la mort programmée du cinéma d’horreur made in France correspond exactement au souhait de ceux qui viennent de voter cette interdiction.

    Source :
    http://www.liberation.fr/culture/329638.FR.php





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact martyrs-le-film ]

    © VIP Blog - Signaler un abus