|
REACTIONS 3
25/05/2008 14:06
Le prochain exemple en date est Martyrs, un film de genre réalisé par Pascal Laugier, qui risque fort de connaitre les foudres de la censure, mais plus grave encore, des distributeurs. Car cela fait un certain temps que non seulement produire un film dit transgressif est devenu de plus en plus difficile en France, les budgets alloués par les télés allant vers des comédies familiales se ressemblant toutes plus les unes que les autres.
Mais en plus quand sortent des films qui ont dû batailler avec des contraintes de travail épuisantes et des budgets ridicules, ce sont les cinémas eux-mêmes qui leur ferment les portes : distribution hasardeuse, dans une poignée de cinoches seulement, certains multiplexes passant parfois le film du moment dans 5 salles différentes. UGC refuse de d iffuser purement et simplement tout film d'horreur interdit aux moins de 16 et 18 ans, depuis des soit disant incidents lors d'une projection de Saw 3 (qui s'est vu affublé d'une incohérente mais féroce interdiction aux moins de 18 ans, là où le dernier rambo, pourtant plus violent et barbare se limite aux moins de 12 ans seulement !). Souvenez-vous de la pub de Frontières qui vendait le film en affichant clairement son interdiction aux mineurs. Ce qui peut passer pour un formidable coup de pub... est une demande de la Commission de classification des œuvres cinématographiques !
Mais tout n'est pas noir. Malgré le budget communication ridicule de ce genre de films, il existe des moyens alternatifs de faire parler de son oeuvre grâce notamment à Internet. Et ça tombe bien, les bien pensants ne connaissent pas ! C'est bien simple, pour le film de Laugier, aucune image n'est visible si ce n'est l'affiche. Un trailer devrait être diffusé dans quelques jours, vous l'aurez compris, non pas à la télé, mais sur la toile.
Certains journalistes proches du réal font tout leur possible pour en vanter les qualités en parlant de véritable expérience sur pelloche. Voyez par exemple l'article de David Fakrikian sur son site...
Malheureusement, Martyrs est en passe de devenir une oeuvre maudite supplémentaire, un métrage qui mettrait encore un coup à l'exception culturelle et sa "diversité". Cette diversité, elle se situe aujourd'hui entre Bienvenue chez les Chtis et Asterix 3. Comprenez bien que je ne critique pas ces deux films. Mais je trouve que ce n'est pas très large...
J'aimerais juste voir autre chose à l'affiche, parce que sinon le cinéma est bel et bien en passe de mourir...
| |